PASSER DE 150 A 300 SMIC EN UNE ANNÉE : Pourquoi la rémunération de Carlos Tavares pose problème

Pic by HotSpot Media - OPEN WIDE - HUNGRY WHALE SHARKS FEED IN TANZANIA - IN PIC - Photographed off Mafia Island in Tanzania, a whale shark is surrounded by golden trevally fish as it feeds on zooplankton. - Mouths wide-open, hungry whale sharks feed on tiny zooplankton in crystal clear waters off Mafia Island in Tanzania. A school of golden trevally fish glide alongside the gentle giants, seeking protection from looming predators. Diving just metres from the surface, marine biologist Christoph Rohner, 32, from Stetten, Switzerland, spent an hour snorkelling with the enormous sea creatures where he photographed their feeding time...SEE HOTSPOT MEDIA COPY 0121 551 1004/HOTSPOTMEDIA_1422.001/Credit:C. Rohner/HotSpot Media/SIPA/1602181432

Le doublement du salaire du patron de PSA, à 5,24 millions d’euros pour 2015, en incluant sa rémunération variable, a déclenché une polémique médiatique, l’Etat se hâtant de dire qu’il avait voté contre cette mesure. Une nouvelle illustration du nécessaire débat sur les inégalités.

Bien sûr, certains défendent le doublement du salaire de Carlos Taverez, en soulignant que Carlos Ghosn gagne trois fois plus que lui, que cela serait la juste récompense de la réussite de son plan de redressement de PSA. D’autres pourraient dire que sa rémunération ne dépasse que légèrement la moyenne de ceux du CAC 40, ou même que les salariés de PSA ont touché 2000 euros de prime de résultats l’an dernier. Pierre Gattaz a estimé qu’il fallait le « féliciter du redressement exceptionnel qu’il a fait de PSA (…) Quand il y a de réussite, ça ne me choque pas qu’on récompense la réussite  ». Sauf que le patron des patrons oublie que les récompenses de la réussite n’ont pas le même poids en haut et en bas. En bas, elle est au mieux de 10%, pour le patron, c’est 100%. Deux poids, deux mesures.

Qui plus est, il faut rappeler ici que les écarts de rémunérations ont explosé en deux décennies. Au début des années 1990, Jacques Calvet avait choqué quand le Canard Enchainé avait révélé qu’il touchait alors plus de deux millions de francs par an, environ 300 000 euros aujourd’hui, environ 35 SMICs de l’époque. Raymond Lévy, son homologue de Renault, émargeait à un million de francs par an, soit un peu plus de 15 SMICs de l’époque. Aujourd’hui, Carlos Ghosn gagne environ 15 millions d’euros par pour ses deux postes, environ 1000 SMICs. Non seulement les rémunérations des grands patrons progressent beaucoup plus vite que celles des autres employés, mais en plus, l’écart a explosé en. Et on peut ajouter que le taux maximum d’impôt sur le revenu est passé de 56,8 à 45% dans le même temps !

Il est bienheureux que l’envolée de la rémunération du patron de PSA provoque une polémique. Car cela montre que nos sociétés sont en train de toucher des niveaux d’indécence dans les inégalités qui pousse l’opinion publique à réagir. Le temps du sursaut démocratique approche.

Source

« Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser »…Blaise PASCAL

 

Publicités

3 réflexions sur “PASSER DE 150 A 300 SMIC EN UNE ANNÉE : Pourquoi la rémunération de Carlos Tavares pose problème

    • RIEN NE VA PLUS les politiques genre GISCARD BISMUTH touchent 30000EUROS/MOIS ont 15 policiers ou gendarmes QUI gardent leurs propriétés 7 personnels de maison 4 gardes du corps 2 chauffeurs avec voiture de luxe avion et tgv gratuit pour toute la famille 500000 EUROS A % ZERO une voiture de luxe PERSO A 50% DU PRIX
      POUR GISCAR IL A ATTRAPPE LE VIRUS DE BOKASSA celui qui rend fou comme BISMUTH le super excité NUL complètement fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      TAVARES VA TOUCHER 400000 EUROS /MOIS

      IL FAUT QUE CA pettttte » et vite

      de plus ces séniles du sénat de droite qui ont promis de voter l’état d urgence et la déchéance seulement par esprit de « clan mafieux ( les ripoublicains )

      • ils ne votent pas MEME QUAND ILS ONT donné leurs paroles et ces » merdes sont « élus « nationaux »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        ils n’auront pas comme l ‘UE ASSEZ DE COJONES pour faire a CAYENNE UN GUANTANAMO POUR L UE !!!!!!!!! (réinsérons les djihadistes et élus vèreux comme bouff pour les caïmans ) le personnel est tout trouvé LES ELUS VEREUX GENRE BISMUTH BALKANY CIOTTI ESTROSI ET C »IE

Les commentaires sont fermés.