Je n’ai pas envie de créer un énième mouvement politique, pour rejoindre une mosaïque hétéroclite de personnes qui n’ont pas envie de rejoindre un mouvement ou un parti plus important sous prétexte de perdre leur autonomie, ou leur liberté de parole.
Je désire seulement apporter ma pierre à un édifice certes fragile mais indispensable à l’émancipation et à la prise de conscience de ceux qui pensent que la politique c’est compliqué et que ce n’est pas pour eux.
Beaucoup de nos concitoyens croient sur paroles et sur images les commentaires que les classes dirigeantes diffusent dans les médias.
Beaucoup ont traversé leur propre vie sans se soucier du bien commun, mais seulement de leur petits problèmes personnels. Ils ont critiqué les grévistes et les manifestants, mais ne se sont jamais posé la question de savoir que leurs avantages, leurs acquis, leur confort, leur espérance de vie, etc … sont le résultat de luttes incessantes de la classe ouvrière pour arracher ce qui leur est dû au capital.
Lors des manifestations, les gens ne lisent pas les tracts dès qu’ils sont trop fournis (petits caractères, compacts…), et au travail, si l’on distribue quelque chose de trop dense, beaucoup de personnes disent «fait moi un résumé». Pour certain c’est simplement de la défiance dés qu’ils sont signés par un syndicat ou un parti politique.
C’est pourquoi, j’ai voulu écrire des textes aérés. Des textes courts qui traitent de différents sujets. Tout ces textes peuvent être imprimés sur une feuille A4 pour être facilement diffusés le cas échéant.
Dans ces textes j’ai essayé de ne pas faire du simplisme, mais de simplifier, de résumer ou de synthétiser des réflexions personnelles, suite à des compte-rendus de discussions militantes, ou à des articles lus dans la presse, dans des livres, à la radio, sur des journaux ou sur internet.
Certains textes sont plus sérieux, d’autres sont décalés ou traités avec humour, et certains sont en vers ou en rimes avec de véritables coups de gueule ! D’autres sont plus spécifiques à une ville ou une région.
Parfois, je publie des articles en provenance d’autres sites, articles que j’essaie aussi de condenser pour correspondre à mes critères (format et simplicité). Dans ce cas, évidemment je met le lien de l’original, afin que le lecteur puisse aller le consulter.
J’ai envie de sensibiliser une partie du public non avertie et curieuse, en espérant que la lecture de ces textes leur donnent l’envie d’aller plus loin.
J’espère que tout ceux qui disent «je ne m’occupe pas de politique», prendront conscience, que s’ils ne s’occupent pas de politique, la politique s’occupe d’eux, car dans leur vie de tous les jours, le prix des loyers, du pain, leurs conditions de travail, leur santé, l’avenir de leurs enfants, tout dépend de décisions politiques.
Ceux qui dirigent la société ont fait passer le message que la politique était une affaire de spécialistes, d’économistes, d’intellectuels ou de politologues, c’est à dire de professionnels. C’est faux, la politique est l’affaire de tous, et il faut la mettre à la portée de tous. Ce n’est pas celui qui a le plus gros salaire ou le CV le plus fourni qui a forcément raison, c’est parfois le contraire ; tout le monde peut et doit participer au débat. Mais tout est fait pour décourager le citoyen, et le slogan «tous pareils, tous pourris» n’est pas apparu par hasard !
Si le thème de l’anticapitalisme revient souvent, c’est que je pense que le capitalisme est le mal qui ronge non seulement la société et le monde, mais il endort aussi nos esprits. Nombre de citoyens de bonne foi font partie d’associations d’aide aux plus démunis, aux étrangers, aux sans papiers, aux laissés pour compte dans les quartiers ou ailleurs, militent pour les problèmes de logement, de santé, d’éducation … mais n’osent pas remettre en cause le système qui est responsable de tout cela.
Et tout est fait pour que rien ne change, le PS remplace parfois la droite a la tête du pays, mais c’est sur la pointe des pieds qu’il avance, comme s’il ne voulait pas trop aller à l’encontre du système, alors s’il n’y a pas une vraie gauche pour le titiller… Et si Europe Écologie n’a rien d’autre à nous proposer qu’un capitalisme repeint en vert…
Et pour ceux qui sont attirés par des thèses racistes, qu’il se posent la question : qui est responsable de l’immigration ? Très peu de personnes partent de chez elles par plaisir, les gens partent parce qu’ils n’ont plus rien pour vivre. Et qui a mis les pays du sud à genoux ? Qui a pillé les ressources, exploité les hommes et détruit la façon de vivre de millions d’êtres humains ? Encore une fois, c’est le capitalisme !
S’intéresser à la politique est beaucoup plus facile que l’on ne le croit, mais … chut, il ne faut pas le dire, si ça s’ébruite, cela pourrait donner des idées à certains!
ROBERT GIL
Le capitalisme est le régime économique dans lequel nous vivons. Dans les grandes lignes, il se définit uniquement par le fait que les moyens de production sont propriétés privées. Puisqu’il se définit par rapport à ce que nous vivons, nous voyons que toutes les formes sont possibles.
Comme nous vivons dans ce système, nous y adhérons tous par nos modes de vie. Ce n’est pas le capitalisme qui est mauvais, nous le voyons bien justement au travers de nos modes de vie. C’est pour cela que nous parlons de libéralisme ou néolibéralisme qui sont des abstractions mal définies.
Ce sont donc certains aspects des sociétés dans lesquelles nous vivons qui ne conviennent pas, comme par exemple le fait d’accepter de faire des dettes et de payer un intérêt à des gens qui ne nous ont pas prêté d’argent, de surconsommer, de permettre l’empilement du capital à l’infini…
Si mon site peut vous donner quelques idées, vous êtes les bienvenus…
Bonjour.
Je trouve que votre blog répond bien à son but. J’aime bien y venir, il est dans mes signets et j’en parle à l’occasion, comme de quelques autres.
Je n’écris pas pour ces banalités, mais simplement pour vous faire part d’une critique. Votre charte graphique me fait mal aux yeux. En fait même, lorsqu’un article m’intéresse, j’en fais un copié/collé dans un traitement de texte. Vous me direz que j’ai donc trouvé une solution, c’est vrai, mais j’avais quand même envie de vous le dire.
Cordialement.
merci pour votre commentaire,
vous trouverez a l’ adresse ci-dessous d’autres articles du blog avec une présentation différente.
http://2ccr.unblog.fr/
Que demande le peuple… 🙂
Bonjour j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre dernier article sur les nouveaux radars pour les cyclistes (découvert sur Agoravox) , je l’ai relayé sur ma page Facebook en faisant un parallèle avec mon livre. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? https://www.facebook.com/NeVousIndignezPas et le lien vers mon site : http://nevousindignezpas.fr/
Cordialement.
Quelle bonne surprise que ce blog….je me sens moins seule avec ma désespérance et ma colère contre les injustices ..citoyens du monde, aux armes ( verbales seulement ) et tous unis contre la cupidité. Ils sont plus forts mais nous sommes PLUS NOMBREUX!!!!
Tout est politique. Il est possible de rendre plus humaine et fraternelle la vie de notre société, mais à la seule condition que la majorité des citoyens ne se trompe pas de bulletin de vote, comme cela est trop souvent le cas, soit par ignorance ou par dégoût. Le programme du front de gauche de 95 pages, malgré sa large diffusion semble être peu connu de l’électorat. A ma connaissance, c’est le seul programme politique qui place l’humain d’abord avant le profit. A notre époque, il est impensable que des personnes puissent vivre avec 375 € de retraite par mois et certaines même avec beaucoup moins. Donc, il n’est pas étonnant que plus 9 millions de personnes dans notre pays vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il est inadmissible que plus de 20% de malades ne se soignent plus par manque de moyens financiers. A mon humble avis ce programme devrait avoir une meilleure audience puisqu’il est le seul à vouloir apporter des solutions aux difficultés que subit une grande partie de notre peuple et notamment par l’augmentation des minima sociaux, des salaires et un SMIG à
1700 €. Et bien d’autres solutions encore… Cordialement.
maitre gil, merci pour votre volonté d’eclaircir les tenebres c’est limpide.
je sensibiliserai un max autour de ma clientele de taxi vélo sur lille jeunes et vieux ,
avec pour hymme la vraie democratie celle ou chacun peu exercer directement le pouvoir et ce revocablement bien sur.
message a tous que vive la resistance et pas que sur le net svp ca s’emousse sinon.les vrais questions sur une société digne de ce nom sont encore trop occultées ecouteZ vos entrailles….
frilou
Bonjour Monsieur.
Quel plaisir de lire vos idées clairement exprimées.
Merci d’expliquer que tout est politique, mais que les partis se trompent souvent de combat,sont ils encore les vrais représentants de nos préoccupations ? et de vouloir remettre au centre de nos reflexions le gout de l’analyse critique.
Je continue la visite de votre blog avec plaisir et y reviendrai souvent.
Bonjour,
Je lis toujours vos textes avec plaisir et grand intérêt. Merci.
Le site « Pour une décroissance anti-autoritaire », que j’anime, s’ouvre désormais aux contributions extérieures. Le principe est de solliciter des contributions sur des questions précises, auprès d’auteurs choisis pour leur sensibilité, tant à la décroissance qu’à l’anti-autoritarisme.
Si le coeur vous en dit, je lirai avec attention et publierai volontiers votre réponse à cette question : « La décroissance doit elle s’accompagner d’une augmentation globale de la réglementation, ou d’une diminution de celle-ci? ».
Votre article sera publié sans validation, ni coupure, sous votre nom ou pseudonyme et réuni avec ceux des différents auteurs ayant répondu à la question. Il sera, bien entendu, soumis à commentaires en toute liberté. Vous pouvez le faire parvenir, au format de votre choix, à christian.laurut@orange.fr
Cordialement et bonne journée.
Christian Laurut
http://www.adaptation-decroissance.com
Je viens de découvrir votre blog. Je vais également le faire découvrir à partir du mien. D’ailleurs, il me semble que nos objectifs ne sont pas tellement différents!
JMM
Bonjour, votre blog est super,
Dommage que la jeunesse n’ai rien a faire du pourquoi du comment , la TV formatant gentiment nos esprits et occupant la place normalement réservée a la réflexion.
Je fait tourner votre blog a tous mes contacts, en espérant que quelques uns soient moins ensuqués que les autres et prennent la peine de lire et surtout de comprendre..
Merci Mr GIL
Aujourd’hui, les formats écrits, et surtout Internet, sont les seuls vrais media : il est difficile d’endormir une conscience avisée et aiguisée à travers un texte, mais le rythme avec lequel les informations sont débitées à la télévision ou à la radio inhibe toute possibilité d’appréhension de l’information ; c’est presque subliminal.
Internet a plusieurs avantages : premièrement, celui qui consulte des sites pour s’informer et réfléchir le fait ACTIVEMENT, contrairement à la télévision qui choisit les programmes pour nous, et qui limite la participation du spectateur. En outre, c’est un media qui n’est détenu absolument par personne (quoique certaines législations puissent tenter de réduire l’espace de liberté, de réglementer ce monstre de subversion), et qui offre le plus large spectre d’opinions. C’est donc à l’esprit intéressé de puiser dans les différentes opinions de ses concitoyens et de synthétiser, de confronter, à la lumière de son intelligence, de sa culture, les informations et les points de vue, afin de se constituer une solide réflexion, sans pour autant oblitérer les perspectives différentes de la sienne.
Je pense que la base de toute préoccupation, pour ceux qui souhaitent sincèrement un monde meilleur, est l’éducation.
hello,
je viens de découvrir et de m’abonner à votre blog, c’est précis, pertinent, bien lisible et ça vise juste.
bonne continuation !
Bonjour
Je découvre votre blog (une mine) et en intègre le lien sur mon site.
Bonne continuation
Je viens de découvrir sur le blog de Soueich votre existence et je m’y abonne bien volontiers. J’ai entrepris la même démarche en commençant par dénoncer les dérives locales.
Vous voyez juste, vous êtes courageux faites des émules, c’est tout le mal que je vous souhaite.
Bon courage car je sais par expérience ce qu’exige un blog comme le vôtre.
super analyses, simples mais pas simpliste, pour « un intello », naguère passé par le PCF(en 68…) puis viré, pour avoir osé mettre en doute « les dogmes »..!, sympathisant PS au niveau local, mais plus jamais encarté car défendant farouchement sa libre pensée..Très engagé ds la vie associative, j’ai été victime non consentante de de tentatives de débauchage, de la part de mes « camarades de gauche », et me sens davantage citoyen actif ds mon eng. associatif que ds un parti…
Pourriez-vous, ds un de vos articles, démystifier et expliquer le rôle de ces « putains d’agences de notation », à qui Sarko feint de n’accorder aucune importance…D’avance, merci et continuez votre travail…Paul
Je voulais savoir si je pouvais prendre les articles et les copier sur mon blog? un copier coller en fait en donnant évidement la source moi tu sait je n’est pas la plume aussi facile et je le regrette j’ai beaucoup de chose a dire.Donne moi la réponse sur mon mail ce serra plus facile merci d’avance.
cordialement Lucien57
Bonjour ,
Petit message, grands remerciements pour ces réflexions qui touchent au fondement de la politique dans le sens premier du terme; qui dégagent les responsabilités de ceux qui dirigent en désagrégeant ce sens premier…. aux dépens du « Demos » !
Le « rêve américain » ou « l’argent dette » base de leur monde. Celui qu’ils nous imposent comme seule clé du bonheur, alors que cela n’assure que LEUR bonheur.
Longue vie au blog, que les vents de conscience vous portent.
Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux
Ian
cher e collegue e j aime ce site et je voudrais suivre regulierment les evenemts du monde avec ce site donc comment faire
cordialement kelkin qui aime la verite
bonsoir yda djama,
il suffit de s’abonner au flux RSS, dans la colonne de gauche.
bonne lecture…
Bravo pour le fond et pour la forme. Depuis le DARD, je serine mes 1500 correspondants : partis, groupements, assoces, unions et particuliers pour qu’ils ne perdent jamais de vue 2 choses :
1°)Nous sommes tous asservis à l’argent alors que la monnaie ne devrait être qu’un merveilleux outil. Le veau d’or…… Donc, comment reprendre le pouvoir aux banksters : boycott !
2°)Tant que la politique sera un métier l’humanité ira à vau-l’eau. Donc, élus tirés au sort. Voir le site E.CHOUARD.
Je suis pas trop politique,mais vraiment merci pour ce blog très enrichissant et complet.Je suis contre ce capitalisme.Je préfère nettement m’informer grace a ce genre de blog,que d’écouter les mensonges des médias.
Merci d’ouvrir un chemin permettant au citoyen lambda de se construire une vue d’ensemble des grands mécanismes du système dans lequel il vit. Cela fait prendre conscience que cette réalité existe, et que sa compréhension est accessible ( à celui qui s’en donne la peine) et est importante à prendre en compte. C’est le passage obligé pour arriver à vivre de plus en plus en démocratie avec des citoyens qui s’assument. Merci encore, continuez.
Michbaf.
Je découvre ce blog et je le trouve sympa ! Je suis spécialiste de rien du tout, simple lecteur citoyen du monde, curieux de savoir ce qui s’y passe et particulièrement dans notre belle France, si malmenée par des intérimaires politiques, pas tellement compétents ! En admettant que les prochains le soit un peu plus, ce que je souhaite, pour notre pays et notre descendance, je vous lirai volontier, que vous soyez de gauche ou de droite ! Parler de politique est une chose, la pratiquer en est une autre !
Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s’occupe de vous !!
Cordialement !!
Désolé Jean-Paul (message du 11 mai) , mais l’ orthographe, on ne s’ en « branle » pas. Pour de simples raisons d’ efficacité : d’ abord un tract bourré de fautes n’ est pas pris en considération par celui à qui tu le donnes, il n’ est pas crédible, on peut le déplorer mais c’ est comme çà ; ensuite pour faire passer ton raisonnement ou tes arguments il faut que l’ autre comprenne le sens exact de tes phrases, ce qui suppose que l’ orthographe soit bonne. Une « simple » faute peut rendre une phrase incompréhensible, en modifier complètement le sens, voire l’ inverser. À l’ heure où de plus en plus d’ infos passent par l’ internet sous forme écrite, il est hyper important pour nous de ne pas se priver d’ un atout majeur !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog…
Que c’est triste de des gens comme vous stigmatise autant de sujets (les riches, le capitalisme, la gauche,…).
Alors oui, je suis d’accord aujourd’hui, les gens ne réfléchissent plus par eux mêmes et se laisse porté par les médias, la publicité,… J’ai envie de dire que c’est malheureux et à la fois heureux pour les autres (c’est vrai quand je vois que l’on arrive à vendre un bracelet en plastique 25 euros pour soit disant mieux tenir sur ces jambes: c’est beau de voir à quel point le monde est con). Alors je suis d’accord le capitalisme est loin d’être parfait, nos hommes politique non plus (de gauche comme de droite d’ailleurs)… Mais réfléchissons juste cinq secondes. J’ai lu récemment un de vos articles sur les riches, les pauvres,… Votre réfléxion est enfantine: « les sadic de riches vol/exploite les pauvres ». Je suis d’accord, rien n’est tout rose est bien des personnes mériteraient des leçons: mais arrêté s’il vous plait de généraliser et de vouloir faire des gens des assistés de la vie. Car aujourd’hui taxé les riches à 200% et le distribuer aux « pauvres » ne sauvera pas le monde bien au contraire. Car quoi que l’on peut en dire: nombre de personne aisé voir riche travaille énormément… Car oui, contrairement à ce que dise les médias (à traers des reportages sur des exceptions), pouvoir s’acheter une ferrari (ou autre chose) demande beaucoup de travail et d’investissement. Alors arrêtons de vouloir fabriquer du mouton ou du fénéans comme on en voit tant dans le service publique. S’il vous splaît, certes vos articles sont bien écrits mais, arrêtez les raisonnements simplets! De toute façon la France n’est pas un pays d’avenir car on a fabriqué des fénéants et des mécontents permanents. Hé oui, pour payer les retraites il va falloir travaillé plus longtemps. Mais pour le guignol du coin: c’est inadmissible, il faut augmenter nos revenus, il faut plus d’aide,… Est ce possible??
Bon vent à vous…
Vive la république et vive la France
C’est une très bonne idée de proposer, sur un thème précis, un texte « pédagogique » court. Chacun peut les utiliser comme il veut, par exemple après les avoir complétés par quelques chiffres et quelques liens utiles. Il faudrait que ces versions complétées soient envoyées à l’animateur du blog … dont je n’ai pas trouvé les coordonnées. Ainsi ces enrichissements pourraient bénéficier à tous.
« Réfléchir par soi-même et lutter contre la propagande » (le sous-titre de ce blog) devrait être une discipline prioritaire pour tout citoyen responsable … mais très difficile à mettre en pratique pour des millions de personnes accaparées par leur activité professionnelle et les multiples tâches quotidiennes et familiales.
C’est avec cette même préoccupation « pédagogique » que je publie depuis février 2010, sur le site http://www.retraites-enjeux-debats.org/ , des diaporamas, des argumentaires, des reprises d’articles, des adresses de sites … pour ceux qui souhaitent se clarifier les idées sur le chômage, la dette, la crise, le temps de travail, la privatisation de la santé, les retraites, la révolte de la jeunesse européenne …
Si vous le jugez utile, ajoutez ce site dans vos Liens.
Que c’est triste de lire autant de bêtises…
Mais bon j’arrive encore à comprendre vos remarques et lamentations vous êtes encore jeune, cela viendra avec le temps croyez moi.
je pense que vous avez à la base de bonne volonté, mais que vous vous posez les mauvaises questions.
Qu’est ce que la gauche ?, et qu’est ce que la droite ?
Pourquoi le Front de gauche et le Front National sont à l’extrême ?
Qu’est ce que la Liberté d’expression ?
Qu’est ce que le communautarisme et l’anti-communautarisme ?
Qu’est ce que le conformisme et l’anti-conformisme ?
Qu’est ce que le Travail ? Qu’est ce le mondialisme et la mondialisation ?
et Enfin la France c’est quoi ? C’est quoi être français ?
Répondez à ces petites questions avec des recherches s’il le faut et ma foi essayer de comprendre les autres et leurs intérêts ?
+200 ans que l’on vous fait croire que la France est le pays des Droit de l’homme et du citoyen ? renseignez vous avant !
+400 ans que l’on vous fait croire que les français sont des colonisateurs… là encore renseignez vous.
On vous parle d’Histoire de France mais est-ce l’Histoire des Français à 80% ?
Avant de répondre renseignez vous ?
Bonjour,
votre plaidoyer pour une monnaie nationale non convertible est courageux, mais vos explications sont insuffisantes. Un petit peu comme l’ADED qui critique le système monétaire actuel créateur par essence de dette. En ne traitant que le problème de la monnaie, on ne résout pas le problème, car si cet argent, même non convertible, ne fait que remplacer l’euro sans remettre en cause la centralité du travail salarié, il risque d’être tôt ou tard dévoyé.
La seule solution pour qu’une monnaie non convertible remplisse son rôle de symbole d’échange entre la création des besoins exprimés et leur consommation, c’est de permettre à tout un chacun d’assouvir ses besoins sans dépendre du travail salarié. Il faut donc jumeler la réforme de la monnaie à la notion de Revenu Garanti d’Existence , revenu maximum possible et non aumône capitaliste de type RSA ou autre. Seul un Revenu garanti à tous, de la naissance à la mort permet l’autonomie totale, la répartition du travail entre tous, et donc la suppression du chômage et le développement du temps libéré pour vivre. Bien sûr, ce revenu ne va pas sans une contrepartie de chacun vis à vis de la société : chacun devra s’engager, dans le cadre d’un Contrat Civique, à organiser sa vie pour en consacrer un certain temps à la production. Ce Contrat Civique devra être défini par chacun et accepté par la société, représentée par une commission paritaire, sorte de jury librement constitué en fonction du projet professionnel.
Tous ces éléments de réflexion, on peut les trouver sur le site de l’AED, Association pour l’Economie Distributive, dirigée actuellement par Marie-Louise Duboin, fille Jacques Duboin, banquier suisse et membre du gouvernement à l’époque du crash de 1929 qui l’amena à réfléchir sur l’iniquité d’une monnaie dont le seul intérêt était d’en créer sans travailler.
Il serait temps que le NPA s’empare de ces théories, parmi les seules à pouvoir renverser le capitalisme en rétablissant une saine démocratie auto-gérée par les citoyens eux-mêmes.
A bientôt, je l’espère sur ce thême trop peu connu, car il est souvent plus « amusant » de manifester et de critiquer que de réfléchir à des problèmes de monétique.
Que d’éloges formidables…. mais ne pas oublier que les peuples de certains pays n’ont pas comme nous la possibilité de s’exprimer…. il faut voir au dela des frontières, ne pas se renfermer sur soi-même, nous devons nous unir pour faire face aux délinguants en col blanc… qui donnent un très mauvais exemple à notre jeunesse, une jeunesse qui souffre, une jeunesse qui finit par haïr les « vieux » comme ils disent, une jeunesse de toutes les couleurs mais qui a droit à la vie comme nous y avons eu droit. Nous devons nous mobiliser pour nos enfants et petits enfants, pas que POUR NOTRE POMME. Néanmoins je dis : je suis heureuse de vivre dans un pays où je peux encore écrire ce que je veux, où je peux me faire soigner, où je ne meurt pas de faim. Je travaille encore à 62 ans, et je m’en porte bien, LE TRAVAIL c’est bien, mais il doit être respecté. De nos jours il y a aussi la FRIME… tout tout de suite, JE VEUX JE VEUX….il n’y a plus de j’aimerais… L’INTELLECTUEL c’est bien, mais ce sont les travailleurs qui font vivrent tous ces PENSEURS EN ROND qui VEULENT PENSER POUR NOUS ET SE FAIRE PAYER….
Merci si vous m’avez lue jusqu’au bout. Kat
ce blog est super bien fait, encore un fois bravo
je vais le diffuser.
mdr pour le mec avec la proposition pour les fautes d’orthographes. on sen brannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnle
pour ce qui est du capitalisme d’inkiet mon poulet sa va pas durer
pour la simple et bonne raison et que tout est basé sur la croissance
et la croissance c’est la consomation et bientot dans pas trs lontemps il ni aura plus rien a consomer
alors bon ok celui qui parle de sont orthographes ne sera peut plus vivant mais enfin merde cé pour bientot
bon alé bye et rdv dans 50 ans
merci,
ton blog est transcendent.
quelle puissance, putain ca decoiffe.
ons ce connait pas, mais si tu passe en republique dominicaine, appel moi nous avons des choses a nous dire…
vincentpascalth@hotmail.com
Bonjour, je découvre ce blog je le trouve bien il va permettre aux personnes de reprendre courage, et de recommencer à réfléchir ou d’apprendre à réfléchir pour leur maturité, pour devenir des personnes responsables d’eux-mêmes, nul ne peut leur voler leur conscience, Bravo pour ce blog c’est encourageant pour nous Merci ce blog est d’intérêt public FELICITATIONS.
Salut Ylionix ,
si tu va dans « lire ailleurs » tu verra une interwiew de Monsegneuir Gaillot et un article du magazine capital, donc pas vraiment a gauche. Ensuite ce site defends des idées qui normalement devraient interresser la majorité des francais, vu que plus de 50% gagnent moins de 1500 euros et 90% moins de 3200 euros, donc pas des nantis!
L’article « les riches nous coutent trop chers » est meme inspiré d’un article du New York Times: vraiment pas un journal marxiste.
Peut-etre qu’en ces temps difficiles tu te laisse entrainer sur des terrains populistes et demagogique par les idées de la droite ou du FN qui defendent les interets du grand capital en montant les plus pauvres les uns contre les autres (le PS aussi defends les meme interet en soupoudrant de social), mais il ne faut pas se tromper de colere, ceux qui nous exploitent ne sont que 5%, et les artisans, les commerçanrs et les petits patrons sont sont aussi des victimes du systeme: il se trompe seulement d’adversaires.
Lis l’article ci-dessous …sans aucune attaque personnel:
http://2ccr.unblog.fr/2010/12/22/le-syndrome-du-larbin/
Bonjour,
J’ai découvert ce site tout récemment. J’ai tout d’abord cru à un site neutre mais en le parcourant j’ai réalisé qu’il était de gauche, partisan et finalement propagandiste. Je regrette que vous ne vous annonciez pas de gauche d’emblée. Certes, quelques expressions – qui sont autant de signatures de votre culture politique – auraient du me mettre la puce à l’oreille mais je ne suis pas encore tout à fait rôdé et me suis fait berné.
Vous laissez entendre que ce site serait là pour aider à prendre conscience, à réfléchir mais on tombe souvent dans la caricature avec des raisonnements simplistes (c’est tout le problème de votre pensée marxiste qui repose sur la dialectique) et des énoncés faux. En somme, le capitalisme n’a apporté que le mal au monde (pas un mot sur les solutions de rechange à moins que… Oui mais bien sûr ! Le communisme ???) Exemple d’énoncé faux : l’histoire de la moyenne des patrons américains (de l’ensemble des patrons américains) qui gagnaient 40 fois le salaire ouvrier moyen que l’on compare aux patrons du CAC 40 – c’est à dire des 40 plus grosses boîtes françaises – en oubliant que notre tissu économique repose très largement sur des PME/PMI. J’assimile ça au mieux à de la bêtise, au pire à de la malhonnêteté intellectuelle.
quand je dis là et que les balises sont hs, faut recommencer :))
donc, c’est là http://isocratie.org
au cas où : isocatie.org
bref, on va bien finir par y arriver, non ?
Bonjour,
je me suis permise de mettre votre recette de la tarte aux cerises…comme levier aux questions et au débat sur l’intérêt (ou non) porté au troupeau de moutons que nous sommes devenus…ainsi que pour justifier notre alimentation liquide…qui vivra verra comme on dit !!!
Mes compliments pour votre travail et vos recherches que vous menez en plus avec la modestie d’un vrai citoyen.
MARY
excellent blog. heureusement qu’il y a des lectures intelligentes du fonctionnement de notre société. Il y a tellement à dire de ce que l’on entend, lit et voit dans les médias. D’autre part il est bon d’avoir du recul sur le quotidien qu’ils nous imposent alors Q’UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE. bonne continuation ça nettoie le cerveau….
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre blog que je viens de découvrir car vos textes sont de bons résumés, faciles à lire et à comprendre (je sais que c’est très difficile de faire des résumés, il y a tellement de choses à dénoncer et à dire !!!).
Je passe beaucoup de mon temps libre à lire les informations alternatives et a en faire le tri. Vos textes m’aideront car il m’est difficile de pouvoir expliquer simplement ce qui se passe dans le monde à des amis qui pour la plupart ne s’intéressent pas à la politique (!) et ne voient le monde qu’à travers les média officiels.
Je vous remercie pour votre contribution à la compréhension du monde.
Bonjour,
Je découvre votre blog que je trouve intéressant, 🙂
Cordialement
bravo
je decouvre ce site et je suis ravi enfin quelqu un qui pense comme moi et qui sait expliquer clairement mon ressenti.
je sais que je ne suis pas seul a penser que nos politiciens de quelque bords qu ils soient se foutent de notre g…
je pense en effet que nos elus a quelque niveau que ce soit ne cherchent qu’a faire une carriere la plus lucrative possible et a beneficier de passe droit mais je n ai pas de contact avec des gens qui le disent et l’expliquent aussi clairement.
continuez
je vous remercie, je vais redoubler de vigilance, mais avec ma manière de fonctionner ce que vous proposez va être un peu compliqué. C’est également sympa de diffuser mes tracts, l’important c’est de faire circuler nos idées, même si c’est mieux sans fautes d’orthographe!
ROBERT
Bonjour,
Blog intéressant sur des thèmes qui m’intéressent…
Probablement que je récupérerait des articles pour diffusion dans nos manifs associatives (en Moselle profonde).
Seul bémol : pas mal de fautes de grammaire et d’orthographe qu’il aurait été bien de corriger, justement pour diffusion plus large dont je parle par exemple…
Ma proposition : Vous les signaler sur les article déjà parus pour correction si c’est possible pour vous !???
Et relecture des nouveaux articles avant mise en PDF si ça vous intéresse ???
Merci d’avance pour votre retour…
Cdt,
Michel K
Je découvre aujourd’hui ce site et ça fait plaisir de savoir qu’on est plusieurs sur la même longueur d’onde. Merci
bonjour,
en bas a gauche, vous avez le fil RSS, articles et commentaires, il suffit de cliquer dessus et de vous inscrire.
bonne soirée
Bonsoir,
Est-ce qu’il y a une possibilité de recevoir une newsletter chaque fois qu’un nouvel article paraît, s’il vous plait.
Merci d’avance
WALL-E
« Réfléchir par soi-même et lutter contre la propagande ». Un très beau programme, merci d´y contribuer et de le faire partager avec ce blog très intéressant. Je vais le recommander.
Merci pour votre visite chez nous…
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
Belle déclaration, qui donne envie de continuer la lecture!
Trés bel exercice de style, et un très gros point fort, c’est que l’esprit de synthèse a trouvé sa place dans des textes que s’ils ne sont pas d’une actualité évidente pour certains, sont riches, réflècis et bien documentés.
Présentation là aussi excellente qui souligne même le propos.
Bonne continuation.
__Roll.
Salut,
Ton blog est vraiment claire, la disposition des textes simples et aérés : il est très agréable a lire.
J’espère que cela permettra a des personnes habituellement imperméables a ce genres de réflexions de s’informer.
Bonne continuation
TON BLOG EST VRAIMENT ENRICHISSANT. IL ME PERMET DE LIRE DES SUJETS PRECIS. LA DISPOSITION DES TEXTES EST BIEN POSITIONNEE. PAR CONTRE IL FAUDRAIT L’AGREMENTER DE QUELQUES PHOTOS.
A BIENTOT
RANDON