LES DIX PLUS GRANDES MULTINATIONALES PLUS RICHES ET PUISSANTES QUE LA MAJORITÉ DES ÉTATS

evasion fiscale

L’année dernière, les plus grandes sociétés du monde ont augmenté leur richesse par rapport aux États mondiaux, ce qui illustre la montée en puissance des entreprises multinationales.

L’organisme de bienfaisance Global Justice Now, qui lutte contre la pauvreté mondiale, affirme que les entreprises multinationales multiplient de plus en plus leurs revenues alors que les économies émergentes luttent pour survivre. Une étude réalisée par l’organisme de bienfaisance a révélé que le nombre d’entreprises dans le top 100 des entités économiques a augmenté en 2015, passant à 69 contre 63 en 2014. Alors que de nombreuses économies de marché émergentes ont eu du mal à se développer ces deux dernières années, principalement en raison du ralentissement de la Chine, la majorité des multinationales ont augmenté leurs profits.

L’organisme londonien a déclaré que les dix les plus grandes sociétés du monde, y compris Walmart, Apple et Shell, faisaient plus d’argent que la plupart des pays du monde combinés. Global Justice Now accuse d’ailleurs les gouvernements d’avoir cédé aux pressions des entreprises multinationales pour promouvoir un régime fiscal favorable aux entreprises et qui néglige les besoins des citoyens ordinaires. La valeur des dix sociétés les plus grandes a été enregistrée au niveau de 285 billions de dollars milles milliards dollars (254 billions d’euros), en battant le chiffre de 280 billions de dollars (249 billions d’euros) qui représente la richesse totale de 180 pays du monde. « La richesse colossale et la puissance des entreprises est au cœur d’un grand nombre de problèmes mondiaux, comme l’inégalité et les changements climatiques », a déclaré Nick Dearden, directeur de l’organisme londonien. « La course aux profits à court terme semble éclipser les droits fondamentaux de millions de gens sur la planète. Ces chiffres montrent que le problème ne fait que s’aggraver chaque jour », a-t-il ajouté.

La fortune de Bill Gates qui vient de passer le cap des 90 milliards de dollars est un exemple de ces dérives. Selon le classement Bloomberg des personnalités les plus riches du monde, la fortune de B. Gates, est l’équivalent de 0,5% du PIB américain et de presque 100% du PIB ukrainien.

La fondation Bill & Melinda Gates a une dotation estimée à plus de 40 milliards de dollars et avec 28 milliards de subventions versées depuis sa création, cette fondation surclasse l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La fondation n’est cependant pas exempte de critiques. Car si ses objectifs affichés sont de lutter contre la malnutrition, la pauvreté et la maladie, on s’interroge sur le poids du financement de la structure, qui a investi dans des entreprises pratiquant un fort lobbying comme Coca Cola Company, Pfizer et Walmart. En 2007, le documentaire « Le monde selon Bill Gates » signalait déjà les liens entre la fondation Gates et Monsanto qui étaient devenus partenaires dans le but de promouvoir les OGM en Afrique. Derrière une jolie façade se cache des réalités beaucoup moins avouables.

La compassion et la charité bizness font partie du capitalisme qui essaie de se donner bonne conscience auprès du public pour essayer de masquer les dérives et les inégalités de ce système prédateur. Car même au travers de ces fonds caritatifs, l’objectif de « profit » direct ou indirect n’est pas exempt. Si les richesses étaient mieux répartis, il n’y aurait aucun besoin de faire la charité. Citons pour terminer cette phrase de Victor Hugo : « vous voulez la misère secourue, moi, je veux la misère supprimée »

Transmit par B.B.BILL

Publicités

2 réflexions sur “LES DIX PLUS GRANDES MULTINATIONALES PLUS RICHES ET PUISSANTES QUE LA MAJORITÉ DES ÉTATS

  1. C’était l’occasion d’ajouter l’achat de Monsanto par Bayer annoncé cette semaine au prix de 66 miliards de dollars.Avec des prix pareils, ou bien un état s’approprie de la multinationale ou bien c’est la multinationale qui rachete l’état:-)

  2. une preuve de plus qui confirme que nos élus nationaux sont des élus fantoches aux ordres des LOBBIES!!!!!!!!!!!!!
    nous en avons 10 FOIS TROP DEGAGEONS LES

Les commentaires sont fermés.