PPS : COMMENT POUSSE LA MONNAIE

Vous croyez que la monnaie est créée par l’état ? Vous vous trompez : ce sont les banques privées qui créent la monnaie et qui en perçoivent les intérêts. Si c’était l’État qui créait la monnaie comme ce fut le cas après guerre, il pourrait l’investir directement lui-même sans devoir payer le moindre intérêt jusqu’au remboursement.

En 1971 R. Nixon abandonne l’étalon or, il n’y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise. L’argent n’aura dorénavant que la valeur de la confiance qu’on lui accorde ! En 1973 V.G.D’Estain et G. Pompidou réforment la banque de France en lui interdisant toute possibilité d’avance au trésor, la banque de France perd alors son rôle de service public. En 1976 R. Barre décide que l’état payera les intérêts de sa dette au delà du taux d’inflation. En 1993, F. Mitterrand et J. Chirac en application du traité de Maastricht décident que l’état doit obligatoirement passer par les banques privées pour se financer : pour elles c’est le jackpot !

Pour comprendre regardez ce PPS

Publicités

2 réflexions sur “PPS : COMMENT POUSSE LA MONNAIE

  1. « Si c’était l’État qui créait la monnaie comme ce fut le cas après guerre, il pourrait l’investir directement lui-même sans devoir payer le moindre intérêt jusqu’au remboursement. »
    Cette affirmation est fausse et l’analyse du passé le démontre : tous les pays qui ont fait tourner la planche à billets ont créé une spirale inflationniste infernale et leur monnaie n’avait plus aucune valeur.

    « En 1993, F. Mitterrand et J. Chirac en application du traité de Maastricht décident que l’état doit obligatoirement passer par les banques privées pour se financer : pour elles c’est le jackpot ! »
    Le jackpot ? c’est grâce aux financements à des Etats qui s’endettent sans compter que certaines banques sont dans une situation dramatique actuellement. Le problème se pose uniquement avec les banques qui ont prêté aux Etats dépensiers ou qui ont acheté des produits financiers américains dérivés des crédits subprime (une fois de plus, imposés par l’Etat américain).

    • Pagerfi@ comme la plupart des français vous ne comprenez pas le mécanisme de la création monétaire moderne .
      Dire que la loi de 73 a été faite pour empêcher de faire tourner la planche à billet par l’état est une ineptie . Il suffit de voir l’inflation avant et après 73 .

Les commentaires sont fermés.