C’EST CHOUETTE, JE SUIS INTERCONNECTÉ !

montre

« C’est super, ma nouvelle montre « SSV » (Surveille et Sécurise ma Vie), est vraiment super et dotée de toutes les dernières technologies. Régulièrement des minis lasers analysent ma rétine (c’est inoffensif pour les yeux) pour être sûr que je suis bien le propriétaire, et me permettent d’accéder à toutes mes données en toute sécurité. Avec elle,

je contrôle tout, de la télécommande de mon téléviseur, à la mise en route de mon ordi ou le démarrage de ma voiture, en passant par l’ouverture de la serrure électronique de mon appartement ou de mon bureau. Lorsque je fais mes courses, plus de passage en caisse, une borne automatique se relie via ma SSV à ma banque et le règlement est effectué dans l’instant.

Sur moi je n’ai plus de papier et plus d’argent. Finies les différentes cartes d’identité, de sécu, carte grise et bleue ou permis de conduire : tout est dans ma montre, ma vie est dans ma montre… génial ! Je perçois même à travers ma peau une mini impulsion électrique pour m’avertir de tout message important. Le seul petit inconvénient est que maintenant que cette « Montre » est obligatoire pour notre sécurité, il faut la changer ou la remettre entièrement à jour tous les ans et que cela coûte relativement cher… mais c’est pour notre bien ! Depuis que des bornes de reconnaissance ont été installées un peu partout, celui qui sort sans sa montre est automatiquement suspect et est interpellé dans les 30 secondes. »

Alors, elle n’est pas belle la vie qui t’attend ? Çà fait rêver ? Non ? Pour le moment ce n’est encore que de la science fiction, mais pour combien de temps ? Avec ta fameuse SSV, si tu es en retard pour payer ton loyer, la serrure de ton appartement sera automatiquement verrouillée, idem pour ta voiture en cas de problème de crédit et ton compte en banque sera bloqué… et de fils en aiguille la porte de ton bureau te sera interdite et tu te retrouveras SDF ou plutôt « SCF » : Sans Connexion Fiable… et dans ce cas là, on peut imaginer plein de choses ! Et si par malheur tu as exprimé des opinions « subversives » ou que tu a rencontré des gens ou lu des « tracts » peu recommandables…alors là tu es dans la M… parce que tout est sous contrôle !

Mais revenons à notre « Montre ». Pourquoi une montre plutôt qu’une puce insérée directement sous la peau ? Parce qu’une puce on l’oublie, tandis qu’une montre est le symbole de ton asservissement, tous les matins tu es obligé de te passer toi-même les chaines de ta soumission au système. C’est beaucoup plus… comment dire… sournois ? Et puis avec ta montre tu peux filmer, prendre des photos, dialoguer… mais ça marche dans les deux sens, on peut filmer ce que tu vois, te  prendre en photos et écouter tes conversations, car pour « Ta Sécurité » tu es sous surveillance 24H/24 !

Mais au fait, n’est-ce pas toi qui as demandé plus de sécurité, qui a accepté d’être fiché via tes différentes cartes de paiement, toi qui as approuvé l’installation de la vidéosurveillance dans tous les espaces privé et publics, qui as voulu une balise GPS dans ta voiture, qui as fourni dés l’école primaire un portable a ton enfant pour te rassurer, enfin, n’est ce pas toi qui t’es moqué  de ceux qui essayaient de te mettre en garde contre les dérives qu’un tel système ne manquerait pas de générer ? Lincoln disait : « celui qui préfère la sécurité à la liberté aura tôt fait de perdre les deux »…peut-être est-on arrivé au point de non retour ?

La télé et les médias t’ont expliqué que le monde était dangereux à vivre, tu as été bombardé d’images et de fait divers plus violents les uns que les autres, sans jamais pouvoir, ou vouloir les vérifier. Et la fameuse insécurité avec le non moins fameux « avec ce qui se passe en ce moment » t’ont persuadé que tu étais en danger et qu’il fallait de bonnes âmes pour te protéger … et le marché de la sécurité, de la vidéosurveillance et des milices privées a explosé ! Le tout le plus souvent financé par tes impôts, cela va de soi !

Voila, et dans ce futur merveilleux tu te retrouves donc « SCF ». Que va-t-on faire de toi ? Et bien je pense que tous ceux qui sont Sans Connexion Fiable pourraient être déclarés dangereux, terroristes ou toute autre appellation qui justifierait leur « éloignement ». On peut imaginer ces tristes individus déportés dans d’immenses camps. Comme ils n’ont plus leur SSV, on se contentera de leur graver un numéro avec une encre indélébile et géolocalisable sur les avants bras… ce qu’il advient d’eux est une autre histoire !

Ah, au fait, j’ai lu quelque part que les grands pontes de toute ces nouvelles technologies en limitait l’accès à leurs enfants, seulement quelques heures les week-ends et avec parcimonie en semaine. Leur progéniture est fortement encouragée à lire des livres en papier, écrire avec des stylos sur de vrais cahiers et jouer à des jeux non « technologiques ». Pendant leurs vacances des camps sont organisés où toute activité informatique et électronique est fortement prohibée…Non, ce n’est pas possible, je suis sur que vous n’y croyez pas !

Mais réfléchissez quand même, lorsque la révolution industrielle a développé les machines et la technologie, l’on nous a dit qu’avec le temps ça faciliterait le travail de l’ouvrier et que le progrès allait nous amener le bien être parce qu’il profiterait à tous, l’apparition de l’informatique devait alléger notre travail pour notre bien être …en fait toutes les nouvelles découvertes sont faites pour notre bien être, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des monde : «  Heureux les simples d’esprits car le royaume des cieux leur appartient ! »

A lire aussi : C’EST BIEN, C’EST AUTOMATIQUE !

« Il n’y à point d’assujettissement si parfait que celui qui garde l’apparence de la liberté » …Jean Jacques ROUSSEAU

 

Publicités

Une réflexion sur “C’EST CHOUETTE, JE SUIS INTERCONNECTÉ !

  1. Pingback: C’EST CHOUETTE, JE SUIS INTERCONNECTÉ ! | Lucien57's Blog

Les commentaires sont fermés.