DECLIN US ET GUERRE MONDIALE

Les USA traversent la crise systémique qui frappe l’Occident. L’enrichissement des plus riches provoque l’appauvrissement des plus pauvres, car tel est le contexte de cette crise : le capitalisme est hors contrôle, il impose lui-même, en tant que système, ses propres lois qui le contraignent à s’auto-alimenter au détriment des couches sociales paupérisées par le chômage et la compression des salaires. Le capitalisme, s’il devait perdurer, accroîtrait cette tendance. Ce qui est tout bonnement impossible…

Aussi, comme en Europe, assiste-t-on à une hyper droitisation de la classe politique et d’une frange de la population. Hyper droitisation qui consiste en une fascisation de l’appareil d’Etat, tout entier au service de ce que l’on appelle le complexe militaro-industriel.

Si l’on ne prend pas en compte l’Histoire même des Etats-Unis, on ne peut pas comprendre son évolution jusqu’ à aujourd’hui. Les USA se sont bâtis sur un génocide et sur l’esclavage. Ce génocide et cet esclavage, assortis d’un racisme virulent, sont le fait, d’abord du peuple, ensuite de l’Etat. Peuple et Etat étant co-responsables de l’un et de l’autre. Et même, co-coupables.

Les USA, comme toute nation, se sont écrits un roman national et se sont inscrits dans un système d’autoreprésentation qui part de la conquête de tout un territoire aux dimensions d’un sous-continent. Si la naissance du pays se fait au nom de l’indépendance et de la liberté, celles-ci ne concernent que la communauté des colons blancs, en excluant les populations amérindiennes et noires. Comme Israël se définit comme la Terre promise au peuple élu, l’Amérique est la Terre promise au sens protestant du Nouveau Testament. Le peuple élu est au départ le peuple des colons protestants ayant fuit les persécutions religieuses en Europe.

Les USA se vivent comme un vaste territoire à prendre, à cultiver, à fructifier. Point d’ascendance, point de titre de propriété. Tout individu peut s’enrichir en devenant propriétaire. Les populations, venant de sociétés lourdement hiérarchisées socialement, constatent, entre elles, une égalité sociale qui amplifie le sentiment démocratique.

Toutes ces données, proprement inédites dans l’Histoire des sociétés humaines, fournissent tout un appareillage mental d’autoreprésentation nationale et de mythification de cette représentation. Forte de l’idée que cette nouvelle nation a vocation religieuse à éclairer le monde, sa propension à l’impérialisme mondial lui est comme une évidence. Cette société apparemment sans classe, sans Histoire ni mémoire, sans pesanteur des vieilles sociétés, bénéficie d’une liberté d’action dans ses frontières, quant à son développement, et hors de ses frontières, pour ce même développement, essentiellement économique.

De fait, les USA, dès leur création, entrent dans le capitalisme et l’industrialisation. Et très rapidement, l’idée capitaliste de l’accaparement des richesses s’impose. Fondée sur la réalité de l’espace vital à combler, sur l’élimination physique de peuples préinstallés, sur l’importation massive d’esclaves, cette nation, convaincue de son rôle messianique, verse dans l’impérialisme le plus brutal.

Le néoconservatisme précède et succède au nazisme. Loin d’avoir eu à théoriser le génocide et la supériorité de la race, la nation américaine s’est fondée dans la pratique du génocide et de l’esclavage foncièrement raciste. Dès 1918, à Versailles, les USA se hissent au niveau de leadership, leadership qui sera absolu en 1945.

Aujourd’hui menacé par sa propre crise, le capitalisme US continue follement à accélérer ses contradictions. Celles-ci le mènent soit à sa propre perte, soit à la seule issue possible : la guerre mondiale.

Yapadaxan

« Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout ‘du plus fort’ au mot loi »… Alfred Jarry

Petits films à regarder…

Publicités

10 réflexions sur “DECLIN US ET GUERRE MONDIALE

  1. AVEC daesh qui s’approche d’ israel nous allons avoir une guerre terreste si les usa débarquent ou pire atomique si israel est seule a se défendre!!!!!!!
    et les dégâts collatéraux en jordanie liban égypte

  2. Le peuple élu est au départ le peuple des colons protestants ayant fuit les persécutions religieuses en Europe. Les British étaient pas vraiment persécutés, et pourquoi massacrer le plus beau peuple de la terre et en importer pour le soumettre si on a été persécutés. Dans le lot d’immigrés, il y a surement des honnêtes travailleurs venus chercher de quoi nourrir leurs familles, mais il y aussi le rebut de l’Europe, de l’Amérique du Sud, mafiosi et autres enfoirés, pas étonnant maintenant que ce rebut qui a pris les points clés de l’état soit aussi belliqueux

  3. Pour pagerfi :
    votre commentaire est discutable sur tous les points.
    Juste un petite précision :
    oui, les EUA se sont construits sur le génocide des indiens d’Amérique. Ce génocide est le premier dans l’histoire mondiale.
    De plus, ce n’est pas parce que des pays européens ont fait de même (tel la république française avec le génocide vendéen) que l’ont peut nier le génocide des indiens d’amérique. D’autant plus que les autres génocides à proprement parler se sont tous déroulés après celui des indiens d’amérique.

  4. Fuck….shit,Bonjour,je comprends ta colère mais ne généralise pas stp,les Européens ne sont pas tous d’accord avec les atrocités que commettent les dirigeant de leurs pays.Les exploités aussi sont aussi complices(rebelles lybiens,syriens,ivoiriens,etc…)il y toujours des personnes corrompus des deux cotés.Le diable est partout.

  5. à quand l’élimination de l’engeance européenne ?
    on a jamais vu pire empire lubrique, détestable, minable, belliciste dans toute l’histoire humaine!!

    combien de temps encore allons nous accepter que l’européen pourrisse et s’accapare l’existence de l’humanité jusqu’à l’en étouffer?
    3000 ans que l’européen règne sur la planète provoquant chaos, destruction, abomination , cataclysme et mortalité aux 4 coins du monde esclavage colonialisme génocide et maintenant ils veulent une guerre mondial et pourquoi ? pour continuer à s’engrosser comme des porcs qu’ils sont…, des tarés !!

    il serait temps pour libérer l’humanité de cette engeance avide cupide incapable d’humilité dans son existence de se débarrasser de l’européen. la source de tous les conflits qui touche l’humanité.

  6. Effectivement, et de tous temps, la guerre a été une issue à une crise intérieure, économique ou politique. Ce processus a été largement utilisé par les USA et d’autres.

    On se rappelle qu’ils sont les grands bénéficiaires de la deuxième guerre mondiale qui a ravagé la moitié de la planète. Leurs usines ont tourné à plein, pendant qu’ils vendaient d’énormes quantité d’armement aux alliés. Une première fois (?) les USA ont appris à fonctionner avec l’endettement des autres pays. Ils ont continué de la sorte.

    Après l’invasion Irakienne, dont le but n’est toujours pas clair, on nous prépare intensément à une nouvelle guerre contre l’Iran, voire la Syrie en les diabolisant et manipulant l’information. Une nouvelle fois, les usines vont tourner à plein, les ouvriers avoir du travail, et les actionnaires des multinationales gagner des milliards.

    Et l’effondrement économique, comme la remise en cause du « système en place » passera au second plan.

    Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur les crimes à répétition de « l’Empire » pour lequel des millions de vies sacrifiées n’ont aucun intérêt…

  7. Bravo à l’auteur de cet article ! Il est rare de lire autant d’inepties dans un texte aussi court !

    Je relève quelques unes de ces inepties :

    « Les USA traversent la crise systémique qui frappe l’Occident »
    Cette crise a été créée par les gouvernements qui se sont surendetté et qui ont poussé les banques à prêter de l’argent à des foyers insolvables.

    « L’enrichissement des plus riches provoque l’appauvrissement des plus pauvres »
    C’est le contraire qui se passe ; il suffit de lire les statistiques de l’ONU, OCDE, INSEE, etc. Les pays où les riches représentent un fort pourcentage de la population sont ceux où le niveau de vie de toute la population est le meilleur au niveau international.

    « Les USA se sont bâtis sur un génocide et sur l’esclavage »
    Affirmation fausse ; les EUA ont été bâtis par des populations immigrées qui n’avaient pas les 2 pieds dans le même sabot et qui avaient envie de réussir à force de leur travail et pas de vivre de l’argent du contribuable.
    Tout au long de l’histoire, presque tous les pays européens ont massacré et expulsé d’autres populations et fréquemment pratiqué l’esclavage. N’oublions pas nos humanistes (Voltaire entre autres) qui étaient actionnaires de plusieurs entreprises de commerce d’esclaves.

    « Peuple et Etat étant co-responsables de l’un et de l’autre. Et même, co-coupables. »
    Dans ce cas, le peuple français est aussi responsable des massacres en Vendée au XVIII siècle, des invasions napoléoniennes, etc.

    « cette nation, convaincue de son rôle messianique, verse dans l’impérialisme le plus brutal. »
    Dire que l’impérialisme américain est le plus brutal relève de la démagogie et de la mauvaise foi. Le bilan de l’impérialisme socialiste (Hitler, Lénine/Staline, Mao, Pol-Pot, Fidel, etc) est effroyable, avec des dizaines de million de morts depuis 1917, des prisons, des camps de concentration, etc.

    « Le néoconservatisme précède et succède au nazisme. Loin d’avoir eu à théoriser le génocide et la supériorité de la race, la nation américaine s’est fondée dans la pratique du génocide et de l’esclavage foncièrement raciste. »
    N’importe quoi ! Le nazisme a été une modalité de socialisme. Hitler était tout sauf conservateur ; il était socialiste et nationaliste (s’opposant à l’internationalisme bolchevique). Le génocide et l’esclavage (camps de concentration, travail forcé) sont des pratiques socialistes (Lénine, Staline, Hitler, Pol-Pot, Mao, Fidel, Corée du Nord, entre autres). Je conseille à Yapadaxan de lire Mein Kampf avant d’écrire des sottises.

    • Pagerfi vous rendez vous compte des conneries que vous dites ??? On les diraient directement sorti du figaro, de tf1 ou de l’express! Vous rapportez exactement les arguments de l’idéologie dominante sur tous les points que vous soulevez !
      Eteignez votre télé et pensez par vous meme, je sais au debut c’est dure, mais ensuite cela peut vous apportez quelque éclairement sur le monde dans lequel vous vivez …

    • je n’ai pas été plus loin que ça
       » il suffit de lire les statistiques de l’ONU, OCDE, INSEE, etc »
      depuis déjà quelque temps vos références ont changés leur fusil d’épaule voir ici par exemple http://sarko.on-nous-dit-pas-tout.fr/discussions-generales/quand-l'ocde-constate-les-resultats-de-ses-preconisations-376/
      toutes personne logiques avaient compris depuis le début l’énormité de l’esbroufe de la montagne arrosant la vallée défendue par l’arnaque de la théorie du ruissellement !

Les commentaires sont fermés.