Face à l’ampleur du phénomène, il faut réagir. A l’abri de la vidéo surveillance, des bandes violentes agissent en toute impunité. Aucun département de France n’est épargné car ces bandes sont très mobiles. Personne n’est à l’abri de leurs méfaits. Chacun peut être confronté à leur violence.
Que fait la justice? Les chefs de ces organisations sont pourtant connus. A l’abri derrière les somptueuses façades de leur conseil d’administration, ils décident tranquillement de votre avenir et de celui de vos enfants : délocalisation, licenciement, précarisation sont leurs armes favorites. Tranquillement ils dérobent les richesses que vous produisez, et détruisent les systèmes de sécurité et solidarité mis en place par nos anciens.
Nous devons respecter le droit des victimes, redonner leur dignité à ces femmes et à ces hommes traités comme de la marchandise au seul nom du profit à tout prix. Pour cela il faut renforcer le contrôle de ces bandes organisées, en créant des groupes spécialisés qui siégeront aux conseils d’administration de ces organisations. La vidéo surveillance des bureaux de ces chefs de bande doit-être envisagée.
Appartenir à une bande qui organise un chantage économique doit être considéré comme un crime et passible de 5 années de prison. Un fichier doit être créé pour décourager les récidivistes et durcir les sanctions à leur égard. Les biens malhonnêtement acquis doivent être restitués à ceux qui les ont véritablement produits. L’organisation de ces bandes qui délocalisent et vivent de subventions de l’Etat doit être considérée comme une association de malfaiteurs.
L’appât du gain les conduit maintenant à s’attaquer aux biens publics. Après avoir fait main basse sur les secteurs de l’énergie, ils rêvent de s’emparer des marchés de l’éducation et de la santé qui représentent plusieurs dizaines de milliards d’euros. Tout est en place pour un des plus grands holdups de l’histoire. Ils ne prennent aucun risque, les pouvoirs publics sont complices et les citoyens ont démissionnés !
Le phénomène des bandes a explosé ces dernières années et devant la passivité des pouvoirs publics nous devons réagir. Oui, il existe des patrons voyous et des actionnaires délinquants agissant en véritables parasites envers la société … Devons nous nous taire et fermer les yeux ? Devons nous accepter toujours plus de précarité, devons nous accepter de nous faire « voler » nos dimanches et nos jours fériés !
Le gouvernement protège tout ce qui touche à la délinquance financière. Pourtant c’est cette délinquance là qui nous plonge dans l’insécurité, ce n’est pas les chômeurs qu’il faut « flicker » ! En nous maintenant dans la peur ils nous gardent en leurs pouvoirs. La mise en scène au journal de 20H d’un banal fait divers, sert à cacher la véritable violence de notre système économique !
Avant chaque élection on nous explique qu’il faut assurer la sécurité des français, mais jamais un mot sur les vrais responsables. La délinquance augmente avec la pauvreté, et la pauvreté n’est pas une fatalité : c’est le résultat d’une politique. Lorsque l’on permet à une minorité de s’emparer des biens communs, lorsque l’on permet à certains d’avoir des salaires 100 fois, 200 fois, 500 ou 1000 fois supérieurs au reste de la population : on ne combat pas l’insécurité, on la crée. Mais pour détourner l’attention, on nous parle immigration, insécurité ou …. de la dette et des chômeurs qui ne voudraient pas travailler !
«Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux» …DE LA BOETIE
Il n’y a pas que les chômeurs dans le collimateur, il y a aussi les fonctionnaires, voir …
IL FAUT CREER ………………….UNE ECHELLE DE SALAIRE 1 SMIC A 2OO0 EUROS LA BASE ET TOUT EN HAUT 25 ……………………………..maxi
il faut aussi arreter la fuite de nos cerveaux qui s’expatrient………………….CAR TOUT EN FRANCE ASSEMBLEES MEDEUF FORTUNES ( ex: mme Bettencourt imposée a 9%% !!!!!!!!!!!!) EST TENU PAR DES VIEUX ( 40% DE DEPUTES ET DE SENATEURS DE + 65 ans!!!!!!!!!!!!!!!
IDEM POUR MAIRES ET CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX ??? ( exemple gaudin a marseilles qui a du mal a mettre un pied devant l’autre )
Si le bon exemple venait d’en haut qui n ‘a pas son élu ripoux ???
ils cumulent truandent l’état et ses citoyens
le coup de karcher pour eux serait la 1ère décision a prendre puis réduire leur nombre de 90%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toujours juste cette conscience citoyenne qui renouvelle l’approche de la délinquance et questionne la réalité de l’insécurité sociale. Pourquoi ne pas pénaliser la nuisance sociale liée à la seule logique de profit sans justification économique autre? Parce que nous sommes en plein régime néolibéral et que le droit reflète et traduit l’idéologie qui légitime ces rapports des actionnaires à l’entreprise, pompe à profit par la surexploitation du travail et la logique financière.
A propos de délinquance, la dernière sortie de notre boutefeux de l’Intérieur est encore salée : il justifie la rouspétance incivique de policiers solidaires de leurs collègues condamnés pour usage de faux dans une répression injuste. Bref le ministre de l’Intérieur contre l’Etat de droit.
Vive la Gueuse, vive la Sociale
Salut et Fraternité
Xavier Dumoulin