LA FRANCE RÉAC …

A policeman stops a 'Blockupy' anti-capitalist protester near the European Central Bank (ECB) building before the official opening of its new headquarters in Frankfurt

D’autres plus compétents que moi analyseront les résultats du premier tour des élections départementales. Mais j’ai lu tellement de posts d’espoir incantatoires avant le scrutin, suivis ce matin de messages accablés et désespérés, qu’il me semble utile de rappeler une donnée essentielle : la France était et reste un pays réactionnaire.

On brandit à juste titre les moments glorieux de notre Histoire (la Révolution, la Résistance etc…) en gommant souvent le reste. La France c’est aussi entre 1789 et 1799 la Contre-Révolution illustrée par les aristocrates émigrés à Coblence, les penseurs catholiques, royalistes et les chouans ; c’est le soutien des classes dominantes à Thiers pendant les fusillades de la « Semaine sanglante » lors de la Commune de Paris ; c’est le très large soutien populaire au régime de Vichy ; c’est, à la veille de la Libération, le rassemblement autour de Pétain place de l’Hôtel de ville de Paris quatre mois avant que De Gaulle soit acclamé au même endroit ; c’est l’approbation majoritaire des Français (au moins au début) des guerres coloniales au Vietnam et en Algérie ; c’est, plus près de nous, le soutien de l’opinion publique aux bombardements de la Libye et à d’autres opérations militaires avec les effroyables retombées, notamment le terrorisme. J’arrête la liste. En ajoutant que la victoire du Front populaire fut obtenue d’une courte tête, que l’élection de Mitterrand fut le résultat d’un déplacement de 200.000 voix et que l’arrivée de Hollande s’explique par un rejet massif de Sarkozy.

En fait, il n’y a rien de très nouveau dans notre beau pays. La droite retrouve son score moyen, le PS paie ses mensonges et sa politique de droite, le Front de gauche se maintient avec difficulté, le peuple abstentionniste se tenant loin de la vie de la cité, souffrant en silence pendant que les héritiers du pétainisme et de la milice surfent sur le malheur des gens et l’irresponsabilité des gouvernants qu’ils soient PS ou de droite.

A mes amis désespérés qui, quelques heures avant le scrutin étaient étrangement euphoriques, un conseil : restons lucides sur la réalité du pays pour mieux construire l’édifice qui nous permettra de combattre efficacement la France réac.

José Fort

A lire : DROITE EXTRÊME

« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »… Victor Hugo

Publicités

2 réflexions sur “LA FRANCE RÉAC …

  1. Avec 64% d’abstention chez les ouvriers, 53% chez les employés et 64% chez les moins de 35 ans, ces élections départementales nous montrent que la majorité des ouvriers n’attends plus rien d’une classe politique qui les a mis de coté de la vie démocratique et cire les pompes des patrons…

  2. OUI LES HERITIERS DE PETAIN ET DE LA MILICE sont de retour limitons leur avance avec une vraie gauche en face pas une gauche de bobos parisiens NO PASARAN
    Sinon nous républicains il nous restera le choix entre les armes et l’exil

Les commentaires sont fermés.