L’OBÉSITÉ INFANTILE GAGNE DU TERRAIN EN CHINE

chine

Les Chinois grossissent. Selon les données obtenues par les chercheurs américains, plus d’un quart de la population de la RPC est obèse aujourd’hui. Et l’obésité chez les enfants est de plus en plus fréquente.

En 1980, 5% des enfants chinois souffraient de surcharge pondérale. Actuellement, ce taux a quintuplé. Les médecins constatent que les enfants sont en surpoids de plus en plus jeunes et la majorité d’entre eux le reste à l’âge adulte, s’alarment les experts. Selon Mary Ng, professeure à l’Institut de l’évaluation de la santé de l’Université de Washington, l’obésité chez les enfants peut avoir de graves conséquences sur leur santé, provoquer des maladies comme le diabète, des troubles cardio-vasculaires et diverses formes de cancers.

Pourquoi les enfants chinois grossissent-ils ? Les experts lient ce fait avant tout à l’alimentation trop riche en calories. La hausse des revenus des familles chinoises a changé leurs habitudes alimentaires : ils mangent plus sucré et plus gras, boivent plus de boissons gazeuses. Les chaînes de restauration rapide comme Pizza Hut, McDonald’s ou KFC sont devenues extrêmement populaires dans le pays, alors que ces restaurants proposent une nourriture trop calorique.

Des experts de l’Université Fudan de Shanghai soulignent à leur tour que les enfants chinois grossissent à cause de leur mode de vie sédentaire. Ils passent la plupart de leur scolarité sur les bancs de l’école, ou assis chez eux en faisant leurs devoirs, en regardant la télévision ou en jouant sur des consoles de jeux informatiques. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suggère que les enfants âgés de 5 à 17 ans doivent consacrer au moins une heure par jour à une activité physique. Mais les enfants chinois n’ont tout simplement pas le temps de pratiquer des exercices physiques dans la journée.

Les experts chinois ajoutent que le surpoids chez les enfants chinois est également lié à la publicité des snacks à la télévision. Les médecins et les diététiciens ont déjà appelé les diffuseurs du pays à limiter la publicité pour les boissons gazeuses et les fast-foods à la télévision. Selon les experts, cette publicité a un impact direct sur la consommation des familles chinoises, et le fait que les enfants consomment plus de calories qu’ils ne devraient.

La politique de planification familiale en vigueur en Chine depuis les années 1980 n’autorise dans la plupart des cas la naissance que d’un seul enfant. Et cette politique est également responsable du surpoids chez les jeunes Chinois : ils sont souvent gâtés par leurs parents et leurs grands-parents, qui leur donnent trop d’occasions de manger des snacks et les amènent dans les enseignes de restauration rapide.

L’obésité infantile est une bombe à retardement, mettent en garde les experts. Les Chinois plaisantent déjà en disant que bientôt leurs soldats ne pourront plus entrer dans les chars. Quant aux exercices de Taijiquan (art martial et gymnastique de santé très populaire en Chine – ndlr) le matin, les représentants de la jeune génération en RPC seront obligés de les remplacer par le sumo.

Source

Publicités

Une réflexion sur “L’OBÉSITÉ INFANTILE GAGNE DU TERRAIN EN CHINE

  1. Pingback: L’OBÉSITÉ INFANTILE GAGNE DU TERRAIN EN CHINE -

Les commentaires sont fermés.