L’AGENT ORANGE : UN CRIME IMPUNI

En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées. Mais que penser des dirigeants des Etats-Unis ?

C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de défoliant : l´agent orange. Des avions et des hélicoptères épandent ce produit, pour détruire la végétation qui gêne les bombardements américains et anéantir les récoltes pour affamer les Viêt-Congs et les populations dans les zones sous leur contrôle.

L’agent orange doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les fûts dans lesquels il était stocké. Fabriqué par Mosanto, l’agent orange – qui contient de la dioxine – est responsable du développement de maladies chez les personnes exposées, notamment de plusieurs sortes de cancers.En outre, la stabilité de la dioxine fait qu’elle continue d’agir bien après son épandage provoquant des malformations à la naissance d’enfants dont les parents ont été contaminés : cécité, diabète, troubles mentaux, déficits moteurs et intellectuels, malformations diverses.

Trente ans après la fin des hostilités, environ 60.000 adultes et plus de 200.000 enfants souffraient toujours de l’agent orange. Dans une maternité d’Ho-Chi-Minh-Ville sont conservés tous les fœtus « monstrueux » dans du formol, on peut y voir des frères siamois partageant une seule tête disproportionnée, un tronc a deux têtes, des cas d’anencéphalie (absence de cerveau), de microcéphalie (petit cerveau)…L’opération Ranch Hand a duré jusqu’en 1971. Près de 80 millions de litres de ce défoliant auraient été déversés sur le Sud du Vietnam. Un cinquième des forêts auraient été atteintes et 400.000 hectares de terrains agricoles contaminés.

On estime de 2,1 à 4,8 millions le nombre de Vietnamiens qui ont été directement exposés à l’agent orange entre 1961 et 1971. Auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de Cambodgiens et de Laotiens, des civils et militaires américains, sud-coréens, canadiens, australiens et néo-zélandais. Les soldats américains (68.000) et coréens (20.000), qui ont été victimes de l’agent orange, ont obtenu des fabricants le versement d’une indemnité à titre de compensation (environ 250 millions de dollars). En revanche, l’association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine a vu sa plainte rejetée par la justice américaine.

Les USA n’ayant pas ratifié le traité de Rome qui institue la Cour pénale internationale, leurs ressortissants ne seront pas poursuivis et leurs dirigeants et chefs militaires ne seront jamais poursuivis pour leurs crimes

L’agression impérialiste yankee a causé la mort, des infirmités et des blessures irréversibles à toute une population, Et puisque nous évoquons fréquemment la manipulation des médias dominants, il est utile de rappeler de ce que les éditoriaux, dans les années 70 lorsque les yankees ravageaient une bonne partie du territoire vietnamien, titraient: « Il souffle un vent de liberté sur Saïgon ».

Article original ici

Une réflexion sur “L’AGENT ORANGE : UN CRIME IMPUNI

  1. L’agent Orange? Ca ne voudrait pas dire grand chose.

    Ce qui reste impuni, ce sont les guerres impérialistes du XXème siècle à propos desquelles la conscience savait qu’elles étaient impérialistes. C’est par surcroît de barbarie et de cruauté que les nations impérialistes ont recouru à des armes de destruction massive.

    On s’est scandalisé des camps de la mort et des fours crématoires, mais les ADM, utilisées en Corée, au Vietnam, en Irak, et., ont été, elles aussi une solution finale, un instrument de génocides frappant des civils innocents. Tout un arsenal est à évoquer et à condamner : la bombe H, les défoliants, les bombes à billes, à fragmentation, les mines antipersonnels, l’uranium appauvri.

    Et en toute logique, les Etats qui les ont utilisées devraient voir leurs chefs responsables, et coupables, jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Les commentaires sont fermés.