FIN DES INJUSTICES EN LIBYE

La Libye est maintenant « libérée » de Mouammar Kadhafi et grâce à l’OTAN et aux «rebelles» du Conseil National de Transition les Libyens vont enfin être soulagés d’au moins une douzaine d’injustices criantes dont ils souffraient. Et, une autre «anomalie» disparaîtra aussi : la Libye va désormais pouvoir s’endetter auprès des banques étrangères et va enfin devenir un pays comme les autres.

Maintenant que l’OTAN et les libérateurs soutenus par les Etats Unis se sont emparés de la Libye, voici ma sélection des 12 “injustices” les plus graves dont souffraient les Libyens et qui devraient cesser.

1. Il n’y a pas de facture d’électricité en Libye, l’électricité est gratuite pour tous les citoyens.

2. Le prix de l’essence en Libye est de 0,14 $ le litre.

3. Une partie des recettes pétrolières libyennes est créditée directement sur les comptes en banque de tous les citoyens Libyens.

4. Les prêts sont sans intérêt, les banques libyennes sont propriétés d’Etat et les prêts sont accordés à tous les citoyens à un taux zéro, conformément à la loi.

5. L’éducation et les soins médicaux sont gratuits en Libye.

6. Si les Libyens ne peuvent pas trouver dans leur pays les soins médicaux ou l’offre d’éducation dont ils ont besoin, le gouvernement leur apporte le financement nécessaire pour se les procurer à l’étranger. Non seulement les frais sont entièrement pris en charge, mais ils reçoivent une allocation de 2 300 $ par mois pour l’hébergement et la location d’une voiture.

7. Si un Libyen achète une voiture, l’Etat prendra en charge 50 % du coût du véhicule.

8. Si un Libyen ne parvient pas à trouver d’emploi après ses études, l’Etat lui paye le salaire moyen de la profession à laquelle il postule comme si il ou elle était en emploi en attendant de trouver une embauche.

9. Un Libyen qui décide de faire carrière dans l’agriculture reçoit la terre, le logement, les équipements, les semences et le cheptel pour démarrer son exploitation, le tout gratuitement.

10. Les jeunes maries en Libye reçoivent une allocation gouvernementale de 60 000 dinars (50 000$) pour l’acquisition de leur premier logement pour aider à l’installation de la nouvelle famille.

11. Les mères reçoivent une allocation de 5 000$ à la naissance de l’enfant.

12. En Libye, pour 0.15 $, vous avez 40 miches de pain.

On comprend mieux pourquoi ces pauvres Libyens imploraient qu’on les libère. Ah oui, encore autre chose qui va certainement aussi disparaître : la Libye n’a pas de dette extérieure et ses fonds de réserves s’élèvent à 150 milliards de dollars (actuellement gelés au niveau mondial).

Je publie ce texte, car si les 12 points soulevés sont vrais, c’est énorme ! Et comme il y a un blackout complet sur la guerre de Libye, on ne sait pas vraiment ce qui s’y est passé. J’attends vos commentaires pour savoir si ces « 12 injustices » sont pour vous réelles ou inventées…

Article publié ici


 

Publicités

9 réflexions sur “FIN DES INJUSTICES EN LIBYE

  1. C’est sur des allégations sans preuve que le Conseil de Sécurité de l’ONU a déclaré la guerre au peuple Libyen.

    La preuve de tout ceci est le film de Julien TEIL , de 19 minutes , LA GUERRE HUMANITAIRE EN LIBYE : IL N’Y A PAS DE PREUVE ! : http://www.laguerrehumanitaire.fr/

    En effet, le secrétaire général de la ligue libyenne des droits de l’homme le Dr Sliman Bouchuiguir avoue n’avoir AUCUNE PREUVE sur les 6000 morts, 12000 blessés et les 700 viols attribué a Kadhafi qui ont été à l’origine de l’intervention de l’OTAN.

    Le journaliste français, Georges Malbrunot, avance désormais le chiffre de 5 000 soldats qataris ayant combattu en Libye.
    5 000 soldats étrangers, cela n’est pas compatible avec la version des médias atlantistes selon laquelle il se serait agi d’un soulèvement populaire contre Mouammar el-Kadhafi et d’une intervention humanitaire internationale. Cela correspond par contre à la version des médias russes et chinois selon laquelle « Protecteur unifié » était une guerre impérialiste.
    http://www.letempsdz.com//content/view/65398/1/

    De plus, 6 mois avant la « révolte » de Benghazi, il y avait sur place en Libye des services secrets des USA, France et Grande Bretagne pour préparer cette pseudo révolution, et que des armes ont été fournies et qu’ au deuxième jour des manifestations des bâtiments publics ont été attaqués avec des armes anti-char. Ce qui n’était pas le cas à Tunis ou au Caire !!!
    ( Cf : Médiamensonges, encore et toujours propos de Michel Collon)
    Par ailleurs, je vous invite à lire l’excellent article de Bernard DESGAGNE sur les crimes de guerre de l’OTAN : http://www.vigile.net/Les-crimes-de-guerre-de-Charles

    Cet article comporte des vidéos sur les crimes « humanitaires » des rebelles et de l’OTAN. Après 6 mois, enfin des images sur la guerre de Libye menée principalement par les USA, la France,la Grande Bretagne et le Qatar .

    ON EST BIEN LOIN D’UNE RÉVOLUTION POPULAIRE SPONTANÉE COMME EN TUNISIE OU EN D’ÉGYPTE.

    Le but de l’OTAN était de faire main basse sur les fonds souverains de 150 milliards de dollars et les réserves connues de 60 milliards de barils de pétrole d’un pays riche.

    Le ratio de la dette sur le PIB de la Libye est de 3,3 %, soit l’un des moins élevés au monde, comparativement à 85,9 %, 88,5 %, 97,3 % et 101,1 % respectivement pour le Canada, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, grands donneurs de leçon de démocratie par les bombes, qui ont décidé de coloniser militairement l’Afrique et le Moyen-Orient pour s’assurer de pouvoir continuer d’en piller les richesses au profit d’une petite clique de requins voraces, tout en maintenant leurs populations dans la servitude.

    La Libye, oasis de prospérité en Afrique sera désormais le royaume de la barbarie.

    Le Ps est resté dans sa grande tradition d’être un parti colonialiste ( cf guerres ; Madagascar, Moyen Orient, Algérie, Afrique centale,..). Sur ce point le PS est aussi méprisable que les partis de droite.

  2. Dans votre volonté de diaboliser à outrance les méchants capitalistes occidentaux, il me semble que vous tenez des propos quelque peu incohérents. En vous lisant, on aurait presque envie de pleurer l’ancien régime. Mais imaginez un instant, vous qui considérez Sarkozy et compères comme d’horribles personnages, imaginez une seconde un Sarkozy à la sauce Khadafi.

    Imaginez que notre président emprisonne et fasse exécuter arbitrairement des milliers d’opposants de l’UMP, finance des groupes terroristes, soit le commanditaire de différents attentats, pioche très copieusement dans les caisses de l’état à en devenir riche à milliards, etc…

    Ce n’est tout simplement pas imaginable dans notre pays car nous vivons en démocratie et non dans une dictature. Les Lybiens ont le droit à plus d’égards que ces 12 points qui vous semblent si merveilleux. La Lybie possède d’immenses richesses, elle pourrait connaître une très belle histoire sociale, économique… si elle possédait un gouvernement honnête et soucieux de son peuple. Ne vous voilez pas la face, les Lybiens sont en très grande majorité pauvres. L’argent du pétrole (première richesse du pays) était accaparé en bonne partie par Kadhafi.

    Alors bien sur, je ne dis pas que le régime qui sera mis en place à présent sera meilleur, il est bien trop tôt pour se prononcer mais il faut laisser une chance à ce peuple de connaitre la démocratie. Il me semble que ce n’est pas l’OTAN qui a déclenché cette rébellion, seulement des Lybiens qui ne voulaient plus d’une dictature.

  3. Je ne connais pas personnellement les affaires intérieures de la Libye pour pouvoir répondre aux douze points, en revanche un constat s’impose. Là ou en Tunisie, et en Égypte les gouvernements sont tombés en très peu de temps face à un mouvement populaire de citoyens presque affamés, La Libye pays gigantesque et peuplé de seulement 6 millions d’habitants a résistée pendant 8 mois à la plus grosse coalition armée de tout les temps: L’OTAN. Le méchant dictateur Kadhafi devait vraiment avoir le soutient de sa population pour qu’un pays aussi géographiquement étalé puisse résister aussi longtemps ! Les douze 12 affirmations + la 13ème et pas des moindres, l’eau gratuite* me font penser que Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans avait fait de son peuple y compris des femmes un peuple alphabétisé heureux et paisible et un modèle de développement pour toute l’ Afrique mais aussi pour nos ploutocratie guerrière occidentales affamée de pétrole. Toutes mes pensées vont au peuple Libyen.

    J’ai honte.

    * Imaginez ce que peut représenter pour un Africain d’avoir à sa disposition sur tout son territoire de l’eau potable gratuite !

  4. C’ est la verite, je suis d origine d’ une ville limitrophe a la Libye. Nous considerons la Libye comme la Suisse Africaine.
    Demande a n importe quel autochtone tunisien ou algerien.

  5. C’est vrai. Je suis allée en Libye en 2008 et j’ai été vraiment époustouflée en découvrant tout cela là-bas. Justement, lors de ce séjour, 5 000 dinars (environ 3 000 €) venaient d’être versés à chaque famille suite aux bénéfices des recettes pétrolières.
    Le monsieur qui nous recevait nous racontait qu’il avait fait un prêt à la banque (sans intérêt) pour se construire une maison secondaire, mais que depuis 2 ans, la banque ne lui faisait plus payer les remboursements. Le logement étant un droit pour tous, l’Etat les prenaient en charge, en priorité pour les habitations principales. On voyait beaucoup de nouveaux quartiers émerger, construits par l’Etat pour remplacer les vieux quartiers. Des appartements et maisons qui n’avaient rien à envier aux nôtres !

    Dans le Sud, nous avons rencontré des touaregs maliens. En tant qu’étrangers, ils n’avaient pas accès à tous ces droits, mais ils pouvaient travailler en toute facilité avec de bonnes rémunérations, même sans papiers, et se sentaient bien accueillis.

    Je garde un souvenir extraordinaire de l’accueil que nous avons reçu. Partout où nous sommes passés, les gens nous ont ouvert les bras, les portes, leur maison, leur tente… Nous demandions notre chemin : aussitôt, nous étions invités. Nous refusions gentiment une énième boisson gazeuse : aussitôt, on nous apportait, et une autre boisson gazeuse, et un jus de fruits et une bouteille d’eau. Nous passions la nuit chez une famille : nous repartions avec des cadeaux. Partout, des sourires accueillants et francs, un désir vrai de renseigner, d’aider et de connaître l’autre, des rencontres riches.

    Il y avait aussi certainement des choses moins justes, comme dans tout pays. Mais quant à mériter ce carnage…

  6. meme si seulement la moitié de ces injustices sont vrai, c’est vraiment « enorme ». Perso ça ne m’etonne qu’a moitié, la Libye etait un pays riche avec peu d’habitants. Je crois surtout que pour nos gouvernants qui nous pressent comme des citron, une telle repartition des richesses leur etaient insuportable!

  7. En supposant que tout ce que vous avez énoncé est vrai , alors , les libyens étaient mieux lotis que les français , et si c’est vrai , je comprends alors pourquoi l’otan , institution militaire défendant le capitalisme libéral , a décidé de faire la guerre a ce petit pays : c’est , surtout , pour faire rentrer ce pays dans une économie de marché , qui soit a leur botte .

Les commentaires sont fermés.