14 JANVIER 1914

Le constructeur automobile  américain Henry Ford  instaure une nouvelle méthode de travail : le montage à la chaine. Grâce à  cette innovation, le temps de fabrication  de la « FORD T »   passe de 6 H à 1H 30. La productivité de l’entreprise est multipliée par 4.

Depuis, la technologie et le progrès ont permis l’accroissement des richesses produites avec moins de salariés et une diminution du temps de travail. C’est pour cela que la récente réforme des retraites est une mesure purement idéologique, une réforme de classe instaurée par ceux-la même qui engrangent des profits de plus en plus énormes et qui sont contre une répartition des richesses. Pour eux les richesses doivent d’abord servir à rémunérer les actionnaires.

Le financement des retraites, se résoud simplement par le transfert des richesses produites par ceux qui travaillent vers ceux qui ne travaillent plus, et contrairement à ce qui a été expliqué, cela ne dépend pas le moins du monde du nombre d’actifs, ni de la durée du temps de travail.

« Le capital, c’est du travail volé » Auguste BLANQUI

chaine2chaine2chaine2chaine2

Publicités