VIVA CUBA !

Rarement un pays aura soulevé autant de réactions que Cuba. Fidel Castro, le Che et leurs compagnons sont rentré victorieux à La Havane en janvier 1959, mettant fin à la dictature de Batista. Dés mars 1960 le premier attentat terroriste organisé par la CIA avait lieu, suivi de nombreux sabotages. En 1961 ce fut la tentative de débarquement de la baie des cochons. Depuis, que ce soit le débarquement de groupes armés, le financement et la manipulation des opposants, le sabotage des usines, des réseaux d’eaux ou d’électricité, l’introduction de virus pour le bétail ou la canne à sucre, les tentatives de renversement du régime n’ont jamais cessé.

La première puissance mondiale, affichant tant de hargne sur un petit pays de 12 millions d’habitants et le privant de tout échange par un blocus permanent, le critique pour son manque de liberté ! Ce pays en guerre permanente, soumis à des actes terroristes réguliers et étranglé économiquement, devrait être un modèle de démocratie ! Certes la révolution a commis des erreurs et des exactions, mais le contexte était particulier, et nous devrions comparer les conditions de vie à Cuba avec les pays qui l’entourent.

A Cuba, le taux d’alphabétisation est de 99,8 % ,la mortalité des moins de cinq ans de 6,6% et l’espérance de vie de 77,7 ans( rapport Amnesty International).Tous les enfants sont scolarisés et soignés gratuitement. Il n’existe aucun milliardaire, la société est basée sur le non profit, et les dirigeants n’ont pas de compte en Suisse ou de villa sur la côte d’azur, et ça aucun pays capitaliste ne peut le supporter ! Qu’un pays pauvre ne livre pas sa population aux appétits du capital est un crime !

Contrairement à d’autre pays d’Amérique latine, des prêtres ne sont pas assassinés dans leur église et au petit matin on ne trouve pas les cadavres d’opposants sur les trottoirs. C’est au Chili que l’on coupait les mains des manifestants dans les stades et c’est en Argentine que l’on jetait les opposants dans l’océan du haut d’hélicoptères. En Colombie l’espérance de vie d’un syndicaliste est de moins de trois ans ! A Cuba, la veille de leur arrestation, les prisonniers politiques dinaient encore à l’ambassade des Etats unis pour recevoir leur ordre de la CIA.

Des millions de personnes fuient d’autres pays d’Amérique latine pour raisons économiques ou politiques sans émouvoir la presse occidentale. Quelles sont les conditions de vie des plus pauvres au Guatemala, au Mexique, au Salvador, …ou à Haïti, laboratoire du colonialisme et du capitalisme à tout prix?

Cuba est le pays qui envoie le plus d’aide, notamment des médecins lors de catastrophes naturelles. Ce sont les militaires cubains qui ont aidé le peuple Angolais contre les mercenaires sud africains, ce qui a précipité la chute de l’apartheid. La première visite de N. Mandela a d’ailleurs été pour Cuba. C’est aussi prés de 20 000 enfants ukrainiens qui furent soignés à cuba des séquelles de Tchernobyl.

Non, Cuba n’est pas le paradis sur terre, mais si un pays avec si peu de ressources arrive à de tels résultats, plutôt que de le critiquer, nous devrions nous poser la question : comment cela est-il possible ? Simplement par un partage des richesses et des savoirs, mais la pression est de plus en plus forte et fatalement Cuba sera un jour renversé par l’impérialisme et ses dollars. Nous lui apporterons la «démocratie» pour le plus grand malheur de sa population, mais pour la plus grande joie d’une minorité. qui pillera le pays et que l’on présentera comme des hommes libres et courageux !

«Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba» ……Manu Chao

 

4 réflexions sur “VIVA CUBA !

  1. L’auteur, tu as oublié de rajouter que Cuba est un pays considéré comme étant au « nord » en raison de son IDH élevé malgré l’embargo et que l’espérance de vie à Cuba est très élevée, plus élevée que celle des USA.

  2. J aime CUBA pour la justice sociale , la pauvreté partagée du fait du régime états uniens.Il faudra un jour juger les présidents des nations capitalistes et les maîtres de la finance qui asservissent les peuples.

  3. Voila ma contribution pour lutter contre la propagande:

    « Un accès à la santé mais sans moyens ». FAUX !
    L’accès GRATUIT à la santé est assuré par une redistribution juste et équitable des revenus du pays, ce qui n’existe pas aux Etats-Unis où, si tu n’a pas d’assurance ou les propres moyens pour te faire soigner, tu es condamné à mort par le système-même !

    « Une population alphabétisée et éduquée mais un marché du travail en impasse. » FAUX !
    La population alphabétisée et très éduquée représente la VRAIE RICHESSE du pays !

    « Une économie de pénurie sans développement depuis 50 ans ». FAUX !
    Cette économie en pénurie sans développement depuis 50 ans est tributaire exclusivement à l’embargo imposé par les américains, via la Loi Helms Burton !

    « Une société policière de surveillance, sans liberté d’expression, de réunion ni de circulation ». FAUX !
    La société policière dont vous parlez est plutôt celle qui dégage par la force le mouvement Occupy Wall Street !

    « Un système politique népotique, non démocratique à bout de souffle ». FAUX !
    Le système politique népotique et satanique est celui qui transfère le pouvoir par la force financière aux enfants de ceux qui sont en train d’installer le Nouvelle Gouvernance Mondiale. La Trilatérale, le Groupe Bilderberg, les organisations secrètes de genre Skull & Bons, dont George W. Bush et son ancien contre candidat John Kerry faisaient partie tous les deux, etc, etc, etc. Et tous ceux qui ont généré le soit-dit « printemps arabe ». Autrement dit, les « terminateurs » du monde ! Pas les dignitaires cubains !

  4. Je vous site: « En Colombie l’espérance de vie d’un syndicaliste est de moins de trois ans ! »
    Waw ! à ce point !! si je comprend bien donc, en colombie, un bébé d’un an a déjà un boulot, à 2 ans, il est probablement syndiqué, il n’a même pas atteint sa 3ème année qu’il en meurt. Mais forcément, j’imagine mal qu’on puisse survivre à ce régime… lollll
    désolé, j’ai pas pu m’en empêcher, juste un peu d’humour dans ce monde de brutes 😉

Les commentaires sont fermés.